La police de caractère plus chère au monde

Introduction

N’êtes-vous jamais demandé quelle est la police de caractère la plus chère au monde ? Ainsi son prix réel ? Dans cet article, je vais vous parler de la police Serif : Lexicon. 

N’ayant jamais entendu parler de Lexicon ou de TEFF (la fonderie qui a publié Lexicon), je partage avec vous cette belle découverte et enrichissante. À l’époque des polices Ten dollar fonts, vendre une police de caractères pour 4 996 $ ça peut sembler un peu fou, n’est-ce pas ?

Combien devrait coûter une police de caractère ?

La réponse simple est qu’une police de caractères devrait coûter cher, quel que soit le prix demandé. La valeur que le client en tire devrait déterminer le prix. Cependant, la tarification peut être beaucoup plus compliquée que cela.

Ten dollar fonts vendent ses polices à un prix avantageux, dans l’espoir de rendre ses produits plus accessibles aux masses. Avec Lexicon, TEFF adopte exactement l’approche opposée : ils préfèrent obtenir moins de ventes et traiter exclusivement avec des clients qui attachent une très grande valeur aux polices typographiques de qualité.

Les gens pourraient accuser Ten dollar fonts de faire baisser la valeur des caractères en fixant leurs prix si bas. En réalité, je pense que c’est un marché complètement différent qu’ils servent. Quelqu’un qui crée un projet pour le plaisir ne va pas dépenser des milliers de dollars pour une police de caractères, tout comme un éditeur de livre ne s’attend pas à dépenser 10 $ pour la police de caractères de son livre. Lexicon a pris 3 ans pour concevoir. Je ne pense pas que quiconque passerait 3 ans à concevoir une police puis à la revendre à 10 dollars.

J’ai pu trouver une police légèrement plus chère que Lexicon. Il s’appelle JHA Bodoni Ritalic et est disponible sur My fonts pour 5 000 $ ! Les typographes qui vendent leurs polices via My fonts peuvent les utiliser comme bon leur semble. Au prix de 5 000 dollars US pour une seule coupe, JHA Bodoni Ritalic est en réalité une police plus chère que Lexicon.

La police de caractères du concepteur de type

Lexicon a été conçu par le typographe néerlandais Bram de Does . Bien que De Does n’ait conçu que 2 polices de caractères au cours de sa carrière, il est toujours considéré comme un maître artisan de son métier (d’après mes recherches). Son premier caractère, Trinité, a été publié en 1982. Après Trinité, De Does a affirmé qu’il ne reviendrait plus jamais de nouveaux caractères. Heureusement, De Does a changé d’avis. En 1989, il a été approché par le concepteur du dictionnaire de la langue néerlandaise de Van Dale qui souhaitait utiliser Trinité à une taille très petite pour le dictionnaire. Au lieu de cela, De Does a suggéré de concevoir une police de caractères entièrement nouvelle. Cette police de caractères est finalement devenue Lexicon.

Spécimen Lexicon. Source : Wikipedia

Lexique dans le journal NRC Handelsblad. Source: eyemagazine.com

Alors, qui paierait 4 996 $ pour une police de caractère ?

Est-ce que je paierais personnellement 4 996 $ pour une police de caractère ? Probablement pas. Je prends mes polices de caractères ailleurs et moins coûteux pour des utilisations professionnelles pour mes clients. Je ne mettrai pas une somme pareille pour une seule police. Je ne dis pas que je serai fou, mais ce n’est pas dans mon état d’esprit. C’est une belle police de caractère pour usage professionnel et pour ses clients en tant que designer graphique.  

Dessin original de Lexicon

Je vous laisse une vidéo assez sympathique de la chaîne « Ten dollar fonts« .

Partagez. C’est bon pour le karma. 😉

Lorem Sed Curabitur Aenean risus. id, in ut commodo dolor quis