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Pourquoi le design est si coûteux ?

Pourquoi le design est si coûteux ?

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Créativité
Pourquoi le design est si coûteux ?
Écrit par Thierry Akaya
8 juillet 2019
011 - Pourquoi le design est si coûteux ?

La question non posée hante les pensées de milliers de petites entreprises et de jeunes entreprises, même les particuliers : pourquoi le graphisme est-il si cher ? En tant que designer, la plupart des clients avec qui j’ai eu la chance de travailler comprennent la valeur de mon travail.

Cependant, certaines personnes, généralement nouvelles dans le domaine du design ont une idée très abstraite de ce qu’implique le travail de graphisme et se demandent pourquoi elles devraient payer autant pour ce travail. Peu de gens diront jamais aux créateurs qu’ils ne valorisent pas leur travail, mais on peut le lire dans leurs yeux ou entre les lignes des courriels d’excuses qu’ils envoient lorsqu’ils reçoivent un devis qu’ils ne comprennent pas ou on reçoit aucune réponse.

Voici la chose; les gens ont tendance à croire que le graphisme consiste simplement à “coller du texte et des couleurs ensemble” afin de créer des flyers par exemple ou d’autres documents imprimés ordinaires. Ils semblent également penser que les concepteurs doivent seulement s’asseoir devant leur écran, ouvrir Photoshop et que (d’une manière ou d’une autre) le travail sera effectué comme par magie en 2-3 clics. Pire: certains pensent même que le graphisme n’est pas un vrai métier ! La bonne blague.

Être designer est un mélange de recherche, de travail acharné et de créativité. Un bon designer vous posera plusieurs questions et recherchera le sujet du projet avant de vous envoyer un devis. Chaque projet est différent et son prix varie en fonction de certains facteurs. Mais quels sont exactement ces facteurs ?

Une bonne conception de marque nécessite un investissement important de professionnels créatifs qualifiés travaillant avec vous pour créer un design qui représente votre marque de manière appropriée. 

Qu’est-ce qui motive les graphistes ?

Les designers qualifiés et expérimentés sont rares. Beaucoup de gens qui ont étudié ou non les arts de la communication qui se proclame eux-mêmes «designers» ces temps-ci. 😏Un bon nombre de graphistes qui maîtrisent des logiciels professionnels comme la famille Adobe ou la famille Affinity qui sont vraiment purement professionnels. Les designers experts ont besoin de beaucoup plus de formation et d’expérience pour répondre aux attentes des clients en matière de design de classe mondiale. Les marques représentent un ensemble de valeurs d’entreprise fondamentales. De ce fait, les éléments visuels de la marque représentent un lien de confiance avec les clients et les autres personnes qui s’y engagent.

Cela peut sembler beaucoup, mais en réalité, ce n’est pas le cas. Contrairement aux concepteurs qui sont embauchés pour travailler en studio, les graphistes indépendants ne reçoivent aucun avantage, doivent constamment rechercher de nouveaux clients et d’agir non seulement comme créatifs, mais aussi comme leurs propres secrétaire, vendeur, assistant de recherche, comptable et client. Représentant du service, ils font tout le travail et cela est inclus dans leur taux horaire. Le prix que chaque concepteur facture à l’heure varie également en fonction de son niveau de compétence, de sa formation et de son expérience professionnelle. Plus ils en savent et plus ils en ont fait, plus ils peuvent facturer.

Un graphiste estimera donc le nombre d’heures que votre projet demandera, en incluant généralement quelques révisions et consultations et le multipliera par son taux horaire.

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Outils du commerce

Non seulement c’est un métier très qualifié, mais les concepteurs ont besoin d’ordinateurs puissants capables de gérer les très hautes résolutions de RAW et de l’imagerie en couches qui sont la norme dans le graphisme aujourd’hui. En outre, les exigences en matière de licences pour les applications requises par les concepteurs augmentent chaque année, avec un investissement constant dans les images, les commandes de photographies et les licences de polices pour garantir la fraîcheur des travaux. Selon le client, cette dépense peut atteindre des milliers à des dizaines de milliers d’euros chaque année.

Ils doivent surtout payés des logiciels professionnels et de matériels de qualité pour réaliser des concepts pour les clients à la demande. Sans oublier le coût de l’impression (personnellement je ne prends pas en charge). 

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Où le problème commence ?

Depuis le début de la nouvelle ère de conception sur les ordinateurs Apple Macintosh en 1986, il est courant que les concepteurs créent des conceptions originales. Ils passent par plusieurs séries de modifications et de corrections et aboutissent à une conception terminée.

Le talent créatif à votre disposition devrait faire ce qu’on fait de mieux. Cela revient à proposer des solutions innovantes et créatives aux problèmes que vous leur présentez. Ils ne devraient pas gaspiller votre budget en utilisant leurs précieuses compétences pour modifier de façon répétitive et banale les conceptions existantes.

“Un bon designer fait vraiment beaucoup plus que simplement rendre les choses plus belles.”
– Thierry Akaya

Stratégie de marque

Avant de nous lancer dans la conception d’éléments tels que les logos, la sélection de couleurs ou de polices et la recherche d’images de marque pour un client, nous commençons toujours par la stratégie. Cela signifie la mise en place de l’ensemble de la base de votre marque afin de construire une version plus robuste qui deviendra le visage et la première impression de votre entreprise.

Notre objectif n’est pas de créer un logo rapide pour vous. Il existe de nombreux autres concepteurs, plates-formes ou approches de bricolage qui coûtent beaucoup moins cher. Notre objectif est de construire un logement confortable et à long terme pour votre entreprise. Pour ce faire, nous devons d’abord établir une base solide et construire les os de la maison avec un cadre.

Les clients l’oublient souvent lorsqu’ils pensent à la conception. Bien sûr, nous ne leur en voulons pas, nous voyons tous les résultats définitifs brillants, alors faites-moi confiance. C’est un peu comme une thérapie, mais pour le cerveau de votre entreprise. Il fait des merveilles pour aider à gérer la surcharge, la direction commerciale, la clarté et la concentration.

Le design de marque original peut sembler coûteux, mais s’il est bien exécuté par des graphistes passionnés, talentueux et créatifs, il contribuera à la croissance et au maintien de votre marque. Ces atouts constituent un élément essentiel de votre positionnement stratégique.

Une bonne conception graphique a de la valeur

Une bonne conception graphique a de la valeur. Quel est l’enjeu lorsque vous n’investissez pas dans un bon design ?

Vous perdez de l’argent.
Vous perdez de la crédibilité.
Vous perdez la chance de fournir une expérience extraordinaire.
Vous perdez du professionnalisme.

Une bonne conception signifie que vous établissez une connexion beaucoup plus rapide avec vos clients potentiels. Vous établissez une relation de confiance beaucoup plus facile et les gens aiment.

Lorsque vous demandez à vos clients d’essayer de regarder au-delà du logo que votre cousin a fait gratuitement pour donner une chance à votre entreprise, vous leur demandez en fait de brûler des calories supplémentaires. Plus de réflexion et de réflexion obligent votre cerveau à travailler plus fort, ce qui brûle plus de calories. Peut-être que vous pouvez vous vendre comme contribuant aux objectifs de forme de votre auditoire. Mais au bout du compte, plus nous pouvons facilement amener les gens du point A (tomber sur votre contenu) au point Z (payer pour votre produit ou service), mieux cela vaut pour les deux parties impliquées.

Lorsque vous donnez à votre public la meilleure expérience possible avec n’importe quel point de contact dans votre entreprise, vous ne leur facilitez pas seulement la prise de décision, vous rendez également votre entreprise plus partageable. 

Lorsque vous ne prêtez pas attention à la stratégie et au design de votre marque et de vos supports de communication, vous perdez les yeux sur votre entreprise. C’est aussi simple que ça.

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Le problème est que les gens ne voient pas la majorité du travail du concepteur.

Bien sûr, nous voyons le produit final – un logo flambant neuf et brillant par exemple.

Mais ce que nous ne voyons pas, c’est le système de mise en œuvre étendu que tout bon concepteur crée pour que le logo soit utilisé de manière cohérente et correcte dans le temps.

Ce système d’identité qui peut prendre des mois ou des semaines à rechercher, créer, écrire et produire. Ce n’est pas juste un logo – c’est un système d’identité.

Parce qu’il faut beaucoup de travail et de résolution de problèmes pour créer un logo authentique en son genre pour votre entreprise. Vous ne verrez jamais ce qui se passe dans les coulisses. Le travail informatique représente 20% de l’investissement total du projet. Combien vaut l’image de votre entreprise pour vous ? Seulement vous pouvez décider.

N’oubliez jamais qu’un logo conçu pour votre entreprise n’est pas un coût. C’est un investissement. Cet investissement vous apportera un retour sur investissement et de nombreux autres retours.

À quoi devriez-vous vous attendre lorsque vous investissez dans le design pour votre entreprise ?

Lorsque vous vous engagez à investir avec nous pour votre marque, vos supports marketing et votre site web, vous investissez vraiment dans l’avenir de votre entreprise.
 
Nous dépensons des milliers et des milliers d’euro pour nos maisons en rénovations, décorations, mises à niveau, améliorations et fonctionnalités. Une partie de cet argent est bien sûr, une nécessité (comme réparer un toit qui fuit), et une autre partie pour le simple plaisir (comme dépenser plus de 5 000 €  sur une terrasse dans la cour afin que nous puissions accueillir famille ou amis plusieurs fois par an ).
 
Cela ne nous dérange pas d’investir dans les choses pour lesquelles nous accordons de la valeur. Ainsi, quand il s’agit de nos entreprises, qui sont supposées nous rapporter de l’argent pour pouvoir nous permettre ces belles choses de la vie, nous devons pouvoir voir
comment ce type d’investissements peut nous aider à long terme.
 
Savoir quoi dépenser

Nous n’avons pas de formule magique pour déterminer ce que vous devriez investir dans le design, mais nous aidons nos clients à résoudre ce problème en le simplifiant jusqu’à un pourcentage de votre revenu annuel ou de votre revenu cible. Une tonne de facteurs entrent en compte dans les services de conception de prix et cela change en fonction des besoins de chaque projet.

Une entreprise gagnant 100 000 € par an

Si vous exploitez une entreprise qui rapporte (ou voudrait rapporter) 100 000 €  par an actuellement, il serait sage d’envisager de mettre de 10 000 à 13 000 € de côté pour les projets de design de marque (en notant également ces projets de design devrait durer plus de 1 an). Nous concevons pour le long terme, il ne s’agit donc pas d’un investissement annuel, mais plutôt d’une ligne directrice permettant d’essayer d’imaginer combien vous devriez dépenser au service de la conception.

Si nous prenons par exemple 12 000 € et les divisons sur 3 ans, nous obtenons 4 000 € par an. Combien de produits ou de services devez-vous vendre pour gagner 4 000 € par an? J’imagine que si vous devez connaître le nombre total de ventes que vous réalisez ou perdez au cours d’une année en raison de la conception et du positionnement de votre marque, vous dépasserez largement la barre des 4 000 €. vient au retour sur investissement. 

Une mauvaise conception ou une mauvaise expérience vous coûte absolument de l’argent. Par conséquent, si vous pouvez imaginer combien de personnes ne regardent pas votre entreprise et donc combien de ventes vous manquent à cause de cette mauvaise expérience, alors vous pouvez voir la valeur que ce type de travail peut avoir sur votre entreprise en général.

Est-ce que je crois qu’un bon design peut augmenter les revenus / bénéfices d’une entreprise de plus de pourcentage en un an ? Oui. Et même plus que ça.

Une entreprise qui gagne 50 000 € par an

Un dernier exemple. Si un propriétaire d’entreprise gagne ou souhaite gagner 50 000 € en un an avec ses produits ou services et qu’il met de côté entre 5 000 et 6 500 € pour son design, cela représente moins de 2 200 € par an pour garantir plus de ventes, plus de perspectives , plus de références, un meilleur référencement et une meilleure expérience de marque pour les clients ou les clients.

“Si vous pensez qu’un bon design coûte cher, vous devriez regarder le coût d’un mauvais design.”
– Ralf Speth

Faire ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise

Certaines personnes veulent simplement un logo simple conçu pour lancer des choses et voir où elles les mènent. Peut-être qu’ils ne sont pas encore prêts à se lancer dans leurs affaires et c’est bon. Il y a tellement d’options pour toute personne cherchant à améliorer son design. Il existe quelque chose qui correspond exactement à ce que vous recherchez pour le prix que vous êtes prêt à dépenser. Vous devez juste savoir où regarder.

Quelle que soit la façon dont vous décidez de commencer à appliquer une meilleure conception dans votre entreprise, vous devriez vous attendre que l’investissement dans le travail avec un designer, studio ou organisme va aider à mener à des résultats. Non, nous ne pouvons jamais garantir un salaire de 5, 6, 7 ans et plus après avoir fini de travailler avec moi. Je peux concevoir quelque chose d’incroyable pour vous permettre de réussir tout le succès dont vous rêvez. Nous vous fournissons la boîte à outils avec tout ce dont vous avez besoin, puis nous vous demandons de l’utiliser et de vous mettre au travail.

Ce que je peux vous garantir que si vous êtes prêt(e) à aller dans votre projet d’entreprise (que ce soit à temps partiel, à temps plein, grand, petit, quel que soit le cas), alors la conception sera un énorme facteur établir la direction et le succès futur de votre entreprise.

 Pourquoi faire appel à un graphiste ?

De la conception à la finition de ce projet, vous souhaiterez un travail de qualité soit fourni afin d’aboutir à un résultat optimal. Ce qui fera appel à du professionnalisme et donc de la rigueur. Et c’est là qu’intervient le graphiste, pas votre cousin ou un ami de qui ne s’y connaissent pas dans la communication visuelle. Ne faites pas cette erreur.

Dans un premier temps, lors d’un premier entretien, le graphiste établira avec le client un brief pour récolter les informations importantes sur la société (secteur d’activité, objectifs de communication visuelle, concurrents, contraintes techniques…). Cette étape est indispensable pour bien définir les besoins du client et surtout de cadrer au mieux le projet. Le graphiste s’en servira par la suite comme support de travail. 

De la recherche graphique aux propositions

Après l’obtention de toutes les informations nécessaires, il fera un travail de réflexion, de recherche afin de trouver les réponses visuelles qu’il souhaite apporter au projet. La phase croquis interviendra juste ensuite, avec les différentes idées mises sur papier (ou directement au numérique). Puis, une fois les idées fixées, le graphiste passera sur ses logiciels de PAO pour mettre son travail au propre.

Des modifications à la validation

A ce stade, il proposera différentes maquettes (2 à 3 en général suivant le projet) à son client qui validera la maquette de son choix. A partir de là, le graphiste effectuera si besoin un nombre de modifications bien défini dans le devis, avant le résultat final.

L’envoi des documents finaux

Enfin, une fois le travail validé, le graphiste se chargera de livrer tous les fichiers dont le client aura besoin par la suite par mail.

Tout ceci est un véritable travail qui demande du temps.

Tout le monde aimerait que son projet soit réalisé de façon rapide, de bonne qualité et pas cher. Mais cela est tout simplement impossible. Il faut arrêter de rêver, nous sommes pas des magiciens où on peut le faire avec un claquement de doigts, c’est insultant ! D’ailleurs, un graphique illustre parfaitement la situation :

Résultat projet visuel - Pourquoi le design est si coûteux ?

Comme l’indique ce schéma :

– il est à tout à fait possible d’avoir un projet rapide et de bonne qualité. Cependant, il faut être prêt à mettre le prix.

– Un graphisme rapide et pas cher sera forcément de mauvaise qualité.

– Pour obtenir un bon résultat avec un prix plus ou moins attractif, il faudra compter sur un délai plus long.

Tout bon et un vrai graphiste n’osera pas rendre à un client un travail mal réalisé et “laid”.

On en conclura qu’un projet demande beaucoup d’attention et doit être fait dans les meilleures conditions. Voilà la raison pourquoi on paie un graphiste à ce prix.

Pour la simple raison surtout, c’est un très beau métier assez sérieux et qui demande beaucoup de connaissance graphique, structuré qui ne doit être prise à la légère, parce que votre projet c’est votre vie, votre avenir, votre bébé…

Vous avez besoin de vivre de votre activité, être reconnu et qu’on fasse appel à vous. Qu’on vous reconnaissance comme un expert dans votre domaine et rentabiliser votre entreprise. Comment voulez-vous augmenter votre chiffre d’affaire, gonfler votre porte-feuille en ayant un résultat complètement médiocre qui nuira votre image ?

Est-ce que vous allez voir une personne qui ne connait rien en médecine consulter votre santé ? J’imagine que non.

Je me souviens d’une scène, où un moteur d’une voiture avait sauté. Résultat ? Le propriétaire a perdu tout son argent qu’il avait misé dans son nouveau moteur tout neuf en confiant à son grand frère qui n’est pas un professionnel de la mécanique, parti en fumée. Et je ne suis pas certain que vous voulez que cela vous arrive.

Je pourrai lister pleins d’anecdotes ou des exemples mais vous avez compris maintenant que c’est un métier difficile et qui demande une concentration sérieuse. Soyez conscient du travail que cela demande et du temps. Comme on dit “Rome ne s’est pas bâti en un jour”. 

En fin de compte, surtout les éléments importants : prise en compte le paiement de des charges, l’achat de matériels informatique (ordinateur de bureau, portable, tablette graphique…) ainsi que les licences pour les logiciels…

Partagez cet article au max pour que tout le monde prenne compte que c’est un métier (dont je suis passionné) et de respecter le travail des graphistes qui fournissent leur effort pour répondre à vos besoins visuels. 😉