CRÉATION GRAPHIQUE

8 RAISONS D’AVOIR UNE CARTE DE VISITE
Écrit par :  Thierry AKAYA
13 mars 2019

Une bonne carte de visite n’est pas simplement un outil pour transmettre vos informations à vos prospects, mais aussi une occasion de vous connecter avec un nouveau client sur le plan personnel.

Pour cette raison, les bonnes cartes de visite ne seront jamais remplacées par aucun des outils de mise en réseau numérique à notre disposition, car les outils numériques manquent du facteur humain de l’équation.Bien que vivant dans un monde numérique, une carte de visite peut être essentielle au développement de votre entreprise.

Ces outils, petits mais efficaces, sont souvent remis aux clients actuels et potentiels et peuvent constituer une forme de marketing hautement personnalisée. 

Les cartes de visite comptent toujours parce que notre mémoire est nulle. Combien de fois avez-vous rencontré quelqu’un, passé l’essentiel de la conversation à réfléchir à quoi dire, pour ne pas paraître stupide, puis oublier rapidement son nom quand tout est fini ?

En cette époque où tout le monde porte un téléphone intelligent et a accès à internet, vous pouvez vous interroger sur le caractère pratique des cartes de visite. 

Ces questions méritent d’être posées :

– Quelle est l’importance des cartes de visite si vous êtes étudiant ?

– Quelle est l’importance des cartes de visite si vous êtes au chômage ?

– Avez-vous encore besoin d’un emploi si vous êtes un créatif ou si vous ne cherchez pas un emploi ?

La réponse courte est oui.

Chaque homme a besoin d’une carte de visite ou d’une carte d’appel. Vous avez besoin d’une carte de visite pour la seule raison qu’elle offre un moyen facile pour d’autres personnes de vous contacter.

La plupart des transactions étant effectuées numériquement, vous pourriez penser que les cartes de visite ne sont plus un problème. Mais ils peuvent offrir beaucoup. Voici pourquoi ils sont toujours importants pour les entreprises et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.

Qu’est-ce qu’une carte de visite ?

Ils sont souvent utilisés au réseautage et des entreprises d’événements pour fournir d’autres personnes avec une source facile pour la récupération des informations de contact. 

son utilité 

Ne vous attendez pas à ce que votre carte de visite puisse raconter toute l’histoire de votre entreprise. Ce que vous devez vous attendre à faire est de présenter une image professionnelle dont les gens se souviendront. La couleur, le libellé et la texture de votre carte de visite ont beaucoup à voir avec son attrait et sa capacité à véhiculer l’image de votre entreprise.

Si votre entreprise commercialise des jouets et des jeux pour enfants, il vous faut des couleurs vives et primaires ainsi que des mots écrits dans le script de l’enfant. D’autre part, si vous utilisez un service de conseil financier, vous voulez que votre carte de visite témoigne de son professionnalisme et de sa fiabilité. il vous faut donc des styles traditionnels, tels que l’impression en noir sur fond gris, beige ou blanc, par exemple.

Parce qu’écrire sur un bout de papier, ça ne fera pas professionnel ni sérieux, nous sommes bien d’accord, n’est-ce pas ?

     

    Modèle d’exemple de carte de visite réalisé par Thierry AKAYA

    Pourquoi ai-je besoin d’une carte de visite ?

    Les cartes de visite ont toujours été une nécessité pour les professionnels, servant de rite de passage pour l’entrée d’un homme ou d’une femme d’affaires sur le marché et d’une impression de livraison à emporter. Des conférences entières sur le commerce traitent de la manière de créer la meilleure impression avec vos cartes de visite et utilisent ces cartes comme un moyen créatif de se distinguer sur le marché.

    Avoir des cartes de visite d’aspect acceptable est un moyen de faire comprendre aux gens que vous êtes un professionnel, une entreprise et que vous ferez bien par eux. 

    Vous pouvez expliquer au client potentiel ou à la cliente pourquoi elle devrait vous appeler également, le tout sur une seule carte. Ou allez plus loin et transformez votre carte de visite en objet promotionnel qui vous rappellera chaque jour de votre entreprise.

    De nos jours, les réseaux d’entreprises sont virtuellement nombreux. Mais si le réseau virtuel a élargi le cercle des professionnels, il n’a pas remplacé le réseau en face-à-face qui est depuis longtemps la méthode éprouvée pour créer des relations commerciales, rechercher des opportunités commerciales et augmenter les ventes. Et les cartes de visite jouent un rôle important dans ces fonctions.

    Culturellement approprié

    L’échange rituel de cartes de visite est essentiel à l’établissement de relations d’affaires dans de nombreux pays. À Hong Kong, par exemple, si on vous donne une carte de visite et que vous n’en offrez pas une en retour, vous pouvez essentiellement fermer les affaires à tout moment, indique Rory Boland à Hong Kong Business Card Etiquette.

    Au Japon également, la qualité et l’état de votre carte de visite en disent long sur votre façon de vous comporter et de conduire vos affaires.

    Ce ne sont ni les espèces les plus fortes qui survivent, ni les plus intelligentes, mais celles qui réagissent le mieux au changement.

    – Charles Darwin

    1. Les cartes de visite permettent aux gens de faire un suivi

    Lorsque vous rencontrez quelqu’un et développez ce rapport instantané, vous souhaitez lui donner une chance de faire un suivi avec vous instantanément sans avoir à chercher un stylo ou son téléphone.

    Si vous n’avez pas le choix, n’hésitez pas à confier votre téléphone à l’autre personne et à lui demander de taper ses coordonnées et inversement.

    Une autre option consiste à utiliser des applications téléphoniques permettant aux gadgets d’échanger des informations de contact.

    Bien que ces options soient disponibles pour beaucoup, il y aura toujours des cas où vous rencontrerez quelqu’un qui ne possède peut-être pas tous ces éléments technologiques ou qui ne se sent pas à l’aise de les utiliser.

    C’est pourquoi rien ne peut encore remplacer la carte de visite en encourageant les gens à faire un suivi avec vous.

    2. Les cartes de visite montrent que vous êtes un professionnel 

    Les plus petites choses que nous envoyons envoient les plus gros messages. Quelque chose d’aussi simple qu’une carte de visite indique que vous avez pris le temps de mettre réellement vos informations dans une carte. Cela vous sépare immédiatement de 99% des autres hommes et des femmes qui peuvent être des étudiants comme vous ou qui cherchent un emploi comme vous.

    Comme vous pouvez le constatez ci-dessous, avoir une carte de visite sérieuse est importante si vous voulez convaincre que des futurs clients qui fassent appel à vos services ou achetez vos produits, peut importe votre domaine d’expertise.

    3. Ils aident à construire une marque

    Les cartes de visite constituent un moyen simple d’établir votre marque, ce qui facilite la reconnaissance de votre entreprise, de votre activité. Une carte réussie doit contenir le logotype de votre entreprise, un slogan publicitaire et les informations de contact nécessaires, qui comprennent généralement : le nom d’une personne, l’adresse email professionnel, numéro de téléphone, site web et le nom de l’entreprise. Vous pouvez même ajouter les réseaux sociaux que vous utilisez ce n’est pas obligatoire, mais ça peut être un plus.

    4. les cartes de visite sont toujours attendus

    Lors d’une réunion de groupe, passer des cartes de visite autour de la table aide les personnes à se souvenir des noms et des rôles et indique aux participants de la réunion que vous êtes préparé et organisé. Les gens sont tellement submergés par les emails et les requêtes des médias sociaux qu’il peut être agréable de mettre les choses hors ligne de temps en temps. Les cartes de visite peuvent être un excellent moyen de consolider toute connexion initiale et vous donnent une raison de suivre et d’approfondir votre relation client.

    5. Avoir une carte de visite permet de rester concentré sur l’objectif

    Dans les situations où l’on cherche du travail, il n’est pas rare de participer à quelques événements de réseautage.

    Si vous décidez d’assister à de tels événements avec un certain nombre de cartes de visite sur vous, vous pouvez immédiatement vous fixer un objectif.

    Un exemple d’objectif serait de distribuer les 50 cartes de visite que vous avez apportées à l’événement. Vous pouvez également créer des objectifs secondaires tels que collecter au moins 20 cartes de visite d’autres personnes ou avoir au moins 15 à 20 personnes intéressées à faire un suivi avec vous.

    Si vous décidez d’approcher les événements de mise en réseau de cette manière, vos cartes de visite peuvent servir de rappel et vous permettre de rester concentré sur votre objectif, qui est de faire le suivi avec les gens en ce qui concerne les opportunités possibles.

    6. Les cartes de visite peuvent vous aider à être référencé 

    Une bonne carte de visite ne contiendra pas seulement son nom et ses coordonnées. Il convient également de mentionner quelles sont les compétences de cette personne.

    Avoir ce détail supplémentaire peut faire toute la différence car bien que la personne à qui vous donnez initialement votre carte de visite ne sache pas quoi faire de vous et de vos compétences, elle peut connaître quelqu’un de son réseau qui a besoin de quelqu’un comme vous. Pensez à cela.

    Il est bon de se rappeler que des rencontres aléatoires avec différentes personnes se produisent tout le temps. Et quand ils le font, vous voulez toujours être prêt(e) à tirer parti de ces réunions et des opportunités qui pourraient en découler.

    Pour moi, la chance n’existe pas, elle se créée. 😉La chance arrive quand la préparation rencontre l’opportunité.

    En disant cela, assurez-vous de toujours avoir vos cartes de visite avec vous afin que, lorsque l’occasion se présentera, vous soyez déjà préparé et que vous puissiez aussi avoir de la chance et réussir. 

    7. Ils suggèrent un lien plus personnel

    Lorsque vous établissez un réseau en face à face pour développer votre entreprise, vous devez vous connecter entièrement aux personnes que vous rencontrez. Établir des liens numériquement n’est jamais aussi personnel que de se rencontrer en personne. Lorsque vous remettez votre carte de visite à une personne, vous établissez une connexion physique plus authentique.

    Les premières impressions ont généralement beaucoup de poids dans le monde des affaires. Ne pas avoir de carte de visite, c’est un peu comme avoir une poignée de main faible. Cela peut suggérer une faiblesse et une incapacité à couvrir tous les détails.

    8. Avoir une carte de visite créatif

    Cette dernière est un but ultime et le saint graal. Au lieu d’avoir une présentation la plus banale et la plus ennuyeuse (que nous avons tous vue mille fois auparavant), personne ne vous contactera de si tôt. Peu importe le nombre de cartes que vous distribuez. 

    Vous devez avoir une carte créatif avec votre présentation d’une manière qui vous exprime ! Une carte entièrement personnalisée à 100% et non pré-fabriqué.

    Montrez aux gens que vous sortez du lot ! Avec ce que vous faites, vaut mieux avoir une conception de votre carte qui se différencie des autres plutôt que de simplement leur dire avec le titre de votre travail. Si vous êtes dans l’industrie de la musique, par exemple, une carte de visite conçue comme un modèle de piano classique, en fonction de la manière dont vous créez votre musique. 

    Si vous êtes photographe, avoir un design de carte moderne pour appareil photo ou opter pour un design plus épuré mais toujours créatif, si cela exprime mieux votre marque, comme cette carte de visite photographe .

    Dans l’intérêt de tout ce qui est bon en affaires, ne soyez pas fade ! Donnez aux gens une raison de vous contacter.

    Photo-montage réalisé par Thierry AKAYA

    Maintenant vous comprenez l’importance d’avoir une carte de visite professionnelle, authentique et efficace. Je peux concevoir votre carte de visite, afin de vous aider à créer quelque chose d’unique et personnalisé.

    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir votre carte de visite professionnelle. Je serai ravi de travailler avec vous.

    Partagez. C’est bon pour le karma. 😉

    Vous voulez de nouveaux articles quand ils seront publiés ? Abonnez-vous à l’infolettre.

    7 + 13 =

    Vos données resteront confidentielles et ne seront pas distribués. Je respecte votre vie privée et votre adresse email. En vous inscrivant, vous recevrez aussi mon ebook en bonus « Améliorer vos photos avec Photoshop ».

    Si vous avez trouvé des fautes d’orthographe dans cet article, veuillez m’informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci de votre attention.

    ut tempus risus id Praesent felis porta. Nullam libero diam

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :