10 MANIÈRES DE BOOSTER VOTRE créativité

Introduction

Ca nous arrive tous d’avoir une panne de créativité et c’est tout à fait légitime. La créativité est souvent perçue comme un don inné. Or, une étude de l’université d’Harvard l’a démontré, elle est une capacité qui s’apprend à 85%. On peut donc l’améliorer, mais comment ? Il existe d’innombrables façons de développer sa créativité. Si vous voulez vraiment booster cette formidable compétence, il va falloir mettre ce que vous allez apprendre dans cet article, en pratique mes 10 conseils pour développer sa créativité, au travail comme dans la vie de tous les jours.

  1. S’inspirer et se cultiver
  2. Lisez des livres
  3. Se former
  4. Changer de lieu de travail
  5. Notez vos idées
  6. Ne soyez pas sévère envers vous-même
  7. Mettre une image motivante et positif
  8. Se donner des objectifs à court, moyen et long terme
  9. Être bien entouré, soutenu et encouragé
  10. S’amuser

1. S’inspirer et se cultiver

La culture, voilà la base de beaucoup de choses ! Elle est très importante pour tous les individus et encore plus pour un créatif. Effectivement, nourrir ses connaissances ne peut que vous aider à trouver de nouvelles idées et à les mettre en place.

Pourquoi ne pas aller visiter un musée, une exposition ? Aller voir un film. L’inspiration est dans l’art de nos prédécesseurs, mais aussi dans tout ce qui nous entoure et dans tout ce qu’on voit. Il y a pleins d’éléments dont vous pouvez vous inspirer.

2. Lisez des livres

Lisez des livres ! Les bibliothèques sont mines inspirations inépuisables ! Des vraies mines d’or, d’informations incroyables ! Comment le développement personnel comme « Pouvoir illimité » d’Anthony Robbins, « Confiance illimitée » de Franck Nicolas et encore « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie. Ce sont 3 très bons livres que je vous recommande fortement. Les livres peuvent changer vos vies, vos croyances, améliorer votre expertise, vos connaissances… ne sous estimez pas la puissance des livres qui peuvent être une grande aide. Pensez-y ! 

3. Se former

Formez vous continuellement. C’est la clef vers le succès. Tenez vous au courant des nouvelles tendances ou des anciennes. Inspirez vous des deux et créer quelques chose d’unique. Vous pourrez être surpris des résultats. Quand on cesse d’apprendre, on meurt, on a un mindset (état d’esprit) cassé. Se former est très important dans la vie de tous les jours pour se développer.

Ne vous arrêtez jamais d’apprendre si vous voulez atteindre vos objectifsJe me forme souvent, j’ai toujours soif d’apprendre. Ce qui me permet par la suite, de célébrer mes petites victoires. Vous pouvez aussi le faire ce que vous aimez faire. Je vous encourage à le faire.

Pour moi, l’apprentissage est un flux infini et ce bourrage de crâne bloque généralement, l’émergence des passions et des rêves qui sont nécessaires aux plaisirs de l’apprentissage. Il en devient évident que sans amour et sans soif passionnel, il est difficile d’être intéressé et donc d’apprendre. C’est d’ailleurs pour moi, le premier fondement fondamental !

Une fois que l’on a trouvé ce qui nous intéresse, la seconde difficulté pour maintenir cet intérêt, c’est la structure de notre cerveau. Ce dernier, joue le difficile puisqu’il n’aime pas trop qu’on touche à sa structure, tant d’incertitude l’angoisse.

A contrario, il est étonnamment plastique et peut se restructurer si on lui en laisse le temps. Pour cela, il faut le mettre en confort et aborder toute nouvelle notion, par son expression la plus simple en construisant pierre par pierre ce nouveau savoir. Mettons donc notre ego de côté pour laisser place au temps et à la répétition, en revenant régulièrement aux fondamentaux.

Pour aimer apprendre, il faut aussi croire que c’est possible et croire en ses capacités de développer. Que vous êtes capable. Il est donc préférable de trouver ce qui est fait pour nous, en ciblant les domaines qui nous font vibrer et en s’appuyant sur nos qualités.

On peut même coupler nos sens en trouvant une utilité réelle à ce qu’on apprend. Ce qui nous fera vivre plus intensément le moment et permettra une meilleure mémorisation. Nous pouvons par exemple, transmettre ce que l’on apprend à notre entourage et pourquoi pas sur Quora, sur un blog et les épingler sur Pinterest.

De plus, l’apprentissage se trouve dans tous les aspects de notre vie, mieux vaut donc élargir nos modes d’apprentissage, comme avec :

  • Les films/séries (pour apprendre l’anglais par exemple)
  • Les reportages
  • Les livres
  • Les podcasts, les vidéos, les interviews, les interactions, notre vie de tous les jours

Pour finir, je dirais que plus on apprend, plus c’est facile, cela en devient même plaisant voire passionnant. Se voir progresser est pour moi jouissif !

La créativité fleurit lorsque vous sortez de votre zone de confort et apprenez quelque chose de nouveau. De nombreuses activités peuvent vous aider dans cette démarche : la dessin, l’informatique, l’apprentissage d’une nouvelle langue, d’un instrument ou même un cours de cuisine. Nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous pour vous épanouir dans quelque chose de nouveau. Qui sait, vous pourriez vous prendre au jeu. N’ayez plus peur de commencer en tant que débutant(e). Ne craignez pas des nouveautés, alors osez de vous former d’avantage et à vie ! On ne finit jamais d’apprendre.
4. Changer de lieu de travail

Qui ne s’est jamais lassé de son bureau ? Sortez un peu. Embarquez votre PC et partez prendre l’air. De nos jours de nombreux endroits offrent des connexions wifi gratuites. Profiter du soleil pour ajuster votre bronzage tout en travaillant avec un bon verre de cocktail glacé. Alors faites-vous plaisir ! 😉Travaillez dans un espace calme, agréable et vous aurez l’esprit beaucoup plus serein. 

Travailler dans un environnement productif. Faites en sorte que votre champ de vision soit dégagé, qu’il n’y ait pas trop de désordre autour de vous, susceptible de détourner votre attention.

5. Notez vos idées

Investissez dans un petit un carnet ou tout simplement utiliser le bloc note ou alors en utilisant Evernote de votre smartphone afin de noter toutes les Petites idées qui vous traversent l’esprit. Parfois lorsqu’une idée de génie nous vient à l’esprit, on se dit qu’on y repensant et une fois devant son poste de travail, notre mémoire nous fait faux bond. Notez la et ne laisser plus jamais vos éclairs de génie aux oubliettes. 

Travaillez les et mettez en application vos idées. Vos efforts seront récompensés. 

Je pense que les mémos vocaux de votre smartphone aussi la meilleure solution.

La créativité, c’est aussi poser beaucoup de questions. C’est là tout le principe de ce site web. Le concept est tout bête. Vous posez une question et vous obtenez des réponses. Cela peut vous donner plein d’idées nouvelles auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé habituellement. Le fait de lire régulièrement les différentes questions et réponses peut beaucoup aider à stimuler votre créativité. Il y a un excellent site qui s’appelle Quora. Je vous invite vraiment à l’utiliser car c’est rempli de sujets très intéressants comme sources d’inspirations en cas de blocage dans votre créativité. Transportez un journal sur vous, que vous pourrez remplir de la manière dont vous le souhaitez. Car cela est avant tout un petit jardin secret, idéal pour vous détendre ou vous défouler. Cet outil créatif est aussi un bon moyen de décrocher de votre téléphone quelques minutes. Et ça fait du bien.

6. Ne soyez pas sévère envers vous-même

Soyez le plus objectif possible. Savoir reconnaître ses faiblesses est déjà un très bon départ. Utilisez cette capacité à vous auto-évaluer afin de voir où vous devez fournir plus d’efforts pour améliorer votre travail. 

En voici une liste sur ce que vous pouvez faire :

  • Impliquer d’autres personnes. Par exemple, si vous voulez vous forcer à écrire régulièrement, lancez un défis à un ami : vous vous forcerez à écrire pour ne pas le décevoir
  • Travailler dans un environnement productif. Faites en sorte que votre champ de vision soit dégagé, qu’il n’y ait pas trop de désordre autours de vous susceptible de détourner votre attention
  • Diviser un travail difficile en petite étapes faciles, claires et rapide à réaliser, par exemple : Pomodoros. Si vous avez du mal à définir des objectifs clairs et atteignables, je vous conseille d’aller voir la méthode SMART.
  • Contrôlez le temps que vous passez sur internet. Une extension comme StayFocusd (Google chrome) qui vous aidera à limiter le temps passé sur les sites de votre choix (comme Facebook, Youtube, Instagram…)

Il existe de nombreuses méthodes, mais aucune qui soit véritablement universelle. L’efficacité des méthodes de motivation dépendent de la tâche à accomplir (simple, complexe, limitée dans le temps ou pas), de votre caractère et de votre environnement. Je vous conseille de vous renseigner sur les biais cognitifs et de les appliquer à vous même (comme par exemple pour la méthode consistant à impliquer d’autres personnes, on exploite dans ce cas là la pression sociale pour se pousser à agir).

Un conseil, n’essayez pas d’être multitâche. Le cerveau humain ne peut pas se concentrer sur plus d’une chose à la fois, en réalité lorsque l’on fait du multitâche, notre cerveau passe rapidement d’un élément à un autre, nous donnant l’impression de suivre les éléments simultanément. Ce “saut d’attention” a un coût sur la productivité, diminuant l’efficacité de travail de 40%.

Lisez cet article sur le sujet. L’exception étant les processus devenus automatiques, comme marcher, par exemple. On peut dans cet exemple faire du multitâche en parlant tout en marchant. 

Il y a aussi la méthode Kaizen est une démarche d’origine Japonaise qui repose sur des petites améliorations réalisées au quotidien, de façon constante. Il faut voir cette méthode comme un escalier dans lequel il faut gravir une petite marche à la fois seulement. Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode, je vous invite à lire ceci : Kaizen.

7. Mettez une image motivante et positif

Accrochez une belle image positive sur votre frigo, dans un cadre photo sur votre bureau ou sur un mur. Une image inspirante pour vous motiver, pour vous booster. Des images qui vous feront sourire. Cela peut vous rappeler de très bons souvenirs ou imaginer votre futur dont vous rêver d’atteindre. Ceci peut être bénéfique à ce que votre oeil perçoit.  La vue est un des 5 sens qui permet à l’Homme d’interagir avec son environnement. Le monde extérieur tel que nous le percevons provient de l’information élaborée par notre cerveau.

Chez l’être humain, environ 70% des informations sur le monde extérieur passent par la vision. Non seulement la vue est notre sens dominant, mais nos yeux sont des organes complexes, plus perfectionnés que n’importe quel appareil photo du marché. Deux organes interviennent dans la vision : le cerveau et l’œil. Nos yeux sont des organes complexes qui nous permettent d’analyser les formes, les couleurs et les dimensions des objets qui nous entourent. Votre oeil a des facultés incroyables, prenez soin de vos yeux. La raison pour laquelle je parle de cela, c’est qu’il est prouvé que regarder des images positives a un impact sur ce que vous ressentez et sur vos croyances. En gros, fixer une image motivante nous fait nous sentir bien, on devient plus créatif et productif.

Allez voir les superbes photos d’un photographe talentueux : Ashraful Arefi. Vous serez admiratif par sa créativité avec des couleurs chatoyantes ! Cela vous motive, n’est-ce pas ?  Cela peut être n’importe quelle photo inspirante et belle à regarder. Essayez, vous verrez son efficacité. Alors n’oubliez pas de mettre ou regarder des images agréables et positives. 😉

8. Se donner des objectifs à court, moyen et long terme

Beaucoup de gens ne se fixent jamais d’objectifs précis.  Se disperser, l’action sans but.

  • Elle stimule grandement la vie et lui donne un sens
  • Elle permet de mieux gérer votre temps
  • La fixation d’objectifs permet une action efficiente
  • C’est un facteur déterminant pour la réussite de vos entreprises / associations
  • La réalisation de nos objectifs procure beaucoup de satisfaction.

Fixez vous des objectifs ! Ayez un but, voir plusieurs, faites en une liste et atteignez chacun d’eux graduellement ! Cochez les objectifs atteints vous motivera. Donnez vous des challenges !

Faites plus de choses que vous aimez vraiment ! Tout le monde n’a pas la chance de faire ce qu’il aime pour gagner sa vie. Même si vous suivez votre rêve et vos passions, il y aura des dizaines de tâches que vous trouverez barbantes. Quoi qu’il en soit, concentrez-vous sur le travail qui vous plaît. En faisant cela, vous vous sentirez plus accompli, plus inspiré, plus challengé et plus productif.

Tout ce que vous faites se rattache à l’un ou l’autre de ces secteurs.

Il est donc primordial de vous doter d’un plan d’actions et de ne surtout pas oublier votre objectif en vérifiant aussi souvent que possible si vous avancez dans la bonne direction. Ce contrat signé avec vous-même résume de façon claire le pourquoi de vos futures actions. Il vous servira de fil conducteur tout au long de votre mission jusqu’à l’atteinte de votre objectif.

9. Être bien entouré, soutenu et encouragé  Savoir s’entourer c’est capital. Avant même de se demander « où aller » et « que faire », beaucoup devraient ainsi s’interroger sur leurs fréquentations et faire le tri. Je crois profondément que tous les gens n’ont pas la même valeur et que s’encercle de personnes toxiques et négatives est le meilleur moyen de plonger dans la médiocrité et/ou la dépression. Vous voulez changer de vie ? Commencez par changer d’amis. Autrement dit, savoir s’entourer. Le parasite, n’est pas là pour construire une belle relation sincère avec vous mais bien pour se servir.

Difficilement détectable car accompagnant chacun de ses abus par de grands sourires, il ne se limite pas au taxeur professionnel : le parasite squatte souvent votre vie d’une manière beaucoup plus subtile et globale. En somme, tous ceux qui prennent votre temps et votre énergie quotidiennement mais qui ne s’inquiètent jamais de votre bien-être.

Entourez-vous par une personne ou des gens qui vous tirent vers le haut, qui vous soutienne, qui croient en vous, vous encourage… bref vous l’avez compris. Soyez entouré des gens positifs, optimistes et inspirants.

10. S’amuser

Si les enfants font preuve d’énormément d’énergie créative, c’est en partie parce qu’ils n’ont pas encore appris à avoir peur de la critique ou qu’ils n’ont pas honte de l’échec. Les adultes au contraire, consciencieux que ce que l’on fait peut ne pas aboutir peuvent bien souvent rechigner à l’idée de foncer tête baissée.

Vous devez prendre plaisir à travailler. Si vous aimez ce que vous faites, cela se ressentira dans votre travail. La passion est une chose qui se transmet, on peut la percevoir. Si vous mettez beaucoup d’amour dans ce que vous faites, les gens le verront et sauront apprécier la qualité.

Plutôt que d’essayer de forcer votre esprit à se concentrer sur une tâche lorsque votre détermination n’est plus là, essayez des alternatives. Faites une petite balade, déplacez-vous dans votre bureau. Le mouvement physique a un impact positif sur votre créativité car il déclenche votre cerveau. Tout comme un spécialiste du théâtre préconise de réviser son texte dans différentes poses et endroits pour avoir la sensation d’une nouvelle approche, pensez à réfléchir à différentes heures de la journée et dans différents lieux. Cela vaut pour un problème à résoudre au travail, mais aussi trouver de l’inspiration pour ses hobbies.

Et vous ? Avez-vous des astuces pour booster votre créativité ? Dites-le moi en commentaire. N’hésitez pas à les partager ci-dessous ou sur Facebook et Twitter ! 🙂

Partagez. C’est bon pour le karma. 😉

ipsum id dapibus eget mattis sem, risus sit dolor. nunc et,