10 MANIÈRES DE BOOSTER VOTRE PRODUCTIVITÉ

Introduction

Quand on travail sur un projet, que l’on soit freelance ou à la tête de son petit business ou même de son association mais peut importe, on se retrouve souvent à travailler depuis chez soi ou dans son bureau. Ce n’est pas toujours facile d’être efficace quand on travaille on n’a pas parce qu’on peut avoir tendance à s’éparpiller davantage qu’au bureau.

De mon côté, je tente de concilier l’entretien de mon bureau avec mon boulot, pour ne pas me retrouver envahie de bazar et je suis une personnes très ordonné. Mais quand c’est l’heure de travailler, je travaille ! 

Pour travailler efficacement, voici quelques conseils de productivité pour tous que je recommande :

1. Se définir des horaires raisonnables

Quand on travaille, on a clairement tendance à ignorer les heures qui passent pour pouvoir boucler un projet, avancer le plus possible ou parce qu’il y a toujours quelque chose à faire. Ces journées à rallonge sont épuisantes et peu productives à la longue. Stop ! Quand on s’éparpille, on manque de recul, n’est-ce pas ? Pour être plus efficace il vaut mieux avoir une plage horaire de travail définie. Vous pouvez par exemple coller des posts-it ou installer une application mobile pour planifier vos horaires, vos tâches… comme Fantastical 2 pour iOS (iPhone) et sur Mac.

Qui est une excellente application de calendrier et de rappels (il me sert énormément dans mon quotidien : personnel et professionnel). Faites notifier sur votre mobile / votre bureau pour vous rappeler les tâches que vous devez faire et à finir avant le deadline (date limite.).

Si votre agenda est plein vous ne pouvez pas y rajouter des activités inutiles. C’est du bon sens à condition de s’y tenir, à partir du moment où vous devenez ponctuel vous devenez incroyablement plus productif.

Ce que j’entends par être ponctuel ? Faire ce qui doit être fait en temps et en lieu voulu. Comme prévu. Sans exception. Sans inerruption.

2. Travailler sur un espace de travail rangé

Alors déjà, on oublie l’idée de travailler sur le lit si on veut être efficace ! Le mieux est de s’installer à son bureau, avoir un repose-pied (je l’ai et c’est confortable, je vous le recommande) et surtout d’y faire place nette. Difficile d’être productif en travaillant sur un bureau encombré où s’accumule les dossiers, les classeurs, les carnets, les feuilles volantes. Soit on prend l’habitude de ranger le bureau à la fin de la journée, soit on range son bureau avant de commencer le matin. Un bureau rangé c’est la garantie d’un esprit plus libre pour mieux travailler.

3. Définir une liste de tâches à faire

Dresser sa liste de tâches principale est essentiel pour être efficace dans la journée. On commence par définir la tâche à faire absolument. Ensuite, on liste de façon réaliste (le but est de parvenir au bout de la todo list, pas de lister le plus de tâches possibles sur une page ?) toutes les tâches que vous souhaitez réaliser une fois les 3 ou 4 maxis principales cochées (c’est amplement suffisant).

4. Prendre des notes

Il est important de prendre aussi des notes. Je le recommande fortement pour ne pas oublier quand vous avez des nouvelles idées. Dans un carnet de note ou la superbe application que j’utilise depuis des années : Evernote, disponible sur iOS, Mac, PC et android tout en synchronisant vos notes dans votre compte Gmail (les autres services de messagerie, j’ignore et je ne préfère pas dire de bêtise). Elle vous permettra de vous en souvenir de tout ce que vous aviez noter et revoir. Pocket a pour but de sauvegarder du contenu web : tel que des articles et des vidéos, pour le consulter ultérieurement. La liste de contenu est accessible sur n’importe quel appareil : téléphone, tablette ou ordinateur (Mac, iOS, PC et android). Vous pouvez consulter ces éléments où vous souhaitez, même si vous n’êtes pas connecté(e). C’est une merveille que j’utilise très souvent depuis des années, après avoir découvert Evernote.

Il existe une autre alternative. A ce qu’il paraît Milanote est l’Evernote pour les créatifs. Il vous permet d’organiser vos notes dans une sorte de tableau d’affichage. En revanche, il permet à l’utilisateur de déplacer des notes n’importe où dans le tableau, y compris hors de l’écran. Je vous laisse un aperçu d’une vidéo Youtube pour vous en faire une idée. 

Les éléments du tableau d’affichage ou les notes, restent exactement là où vous les placez. Il n’y a pas d’accrochage aux directives pré-ordonnées. Au lieu de cela, on vous offre une totale liberté d’organisation ou non. Déplacez des objets ou non. Ajoutez des structures organisationnelles ou admirez le désordre que vous avez créé tout en acquérant une compréhension visuelle de la manière dont vos notes fonctionnent ensemble pour former une image plus grande.

Milanote est disponible maintenant et vous pouvez l’essayer ici .

5. Mettez de la musique pour plus de productivité

Travailler en musique améliore votre concentration, aiguise votre curiosité, développe votre créativité,- et donc vous rend plus efficace au travail. Ça pourrait changer votre vie et non ce n’est pas une blague. Je suis la preuve vivante que c’est efficace. En écoutant de la musique, vous isolez de votre environnement bruyant où que vous soyez. Travaillez en musique et dis adieu aux perturbations sonores ! ? Alors bien sur, on évitera tout de même de mettre la musique trop forte : on veut s’isoler de l’environnement bruyant et contre-productif autour de nous, pas se défoncer les tympans ! 

Savez-vous que...

Travailler en écoutant de la musique permet d’augmenter de 40% la productivité ! C’est surprenant, n’est-ce pas ? Alors éclatez-vous bien !
Travailler en musique pour gagner en productivité, oui mais pas n’importe comment ! On veut se concentrer et avancer sur notre travail, pas se déconcentrer toutes les secondes parce que la musique est trop forte, ni agacer un voisin ou un(e) collègue non mélomane qui n’appréciera pas ce qui sort de votre casque. Mon conseil est de privilégier des morceaux calmes, plutôt qu’une musique ultra dynamique et entraînante qui va vous déconcentrer. Très important également, privilégie les morceaux instrumentaux, les paroles agressives ou trop dynamique ayant une fâcheuse tendance à nous dérouter de notre objectif. 

Toutefois, le fait d’écouter un morceau dynamique, mais que vous appréciez tout particulièrement, peut paradoxalement procurer le même effet et vous apaiser. Il y a un bon site que je peux vous recommandé (même si l’interface web est légèrement vieillotte) qui s’appelle Radio plénitude. Vous allez grandement appréciez et je vous le garanti ! De plus, il y a d’autres bouquets que vous pourrez écouter.

Travailler en musique, c’est magique ! Je ne le répéterai jamais assez, mettez votre volume au minimum, vous devez pouvoir entendre clairement votre interlocuteur. Si l’on vous parle, ayez l’intelligence d’enlever vos écouteurs par respect, ça sera apprécié. Si vous respectez ces quelques règles, alors travailler en musique sera toléré par votre hiérarchie. Bon, je ne vais pas parler pendant des heures à parler de la musique sur cet article, mais vous l’avez compris, travailler en musique peut être un accélérateur de productivité ainsi qu’un accélérateur de motivation. ?

6. Sachez dire non !

Dans votre vie privée comme dans votre vie professionnelle, il est important de savoir dire « Non ». Vous travaillez et un collègue par exemple vous aborde de la sorte « Excuse moi, t’es disponible ? », répondez lui « Non. Écris moi et je regarderai plus tard » ou « Je viendrai te voir dès j’ai terminé. ». Sauf il y a une urgence, rendez alors disponible. Ne perdez pas de vue vos objectifs. Dîtes non à tout ce qui vous en éloigne. Le but est d’avance, nous sommes d’accord ? Dans ce sens, sachez aussi abandonner des tâches qui n’en vaillent pas la peine. Si vous faites quelque chose que vous jugez inutile, quittez cette activité et revenez à quelque chose de productif ! Booster sa productivité en disant « non vous rendra plus affirmé dans vos choix et actions.

Il va de même pour les appels téléphoniques, ne répondez pas et concentrez-vous sur votre travail, sauf il y a une urgence, répondez.

7. Gérez et classez votre boite mail

Un des problèmes, à l’ère de l’informatique et d’internet, ce sont les e-mails. Il peut arriver d’en recevoir beaucoup et cela devient vite ingérable si vous ne classez pas. Ca ne fait pas sérieux et vous risquez de vous y perdre. C’est une véritablement une perte de temps à chercher un courriel pendant des minutes.

Il vous faut repenser la manière dont vous les gérer. J’entend par gérer ses mails, les lire, les classer par libellé, y répondre… Soyez ordonnez, plus sérieux, que vous soyez un particulier ou un professionnel, classez tout ces courriers électroniques sans vous plaindre, si vous voulez être productif.

Si vous ne pouvez pas comprendre ce que le mail demande, ne répondez pas. Ne perdez pas votre temps ! Vous verrez cela après à tête posée.

8. Posez votre corps et votre esprit

Le travail physique ou intellectuel consomme beaucoup de calories. Il est important d’alimenter sainement votre corps et votre cerveau en conséquence. Si vous en avez la possibilité, faire une sieste après le déjeuner permet de vous recharger les batteries. Faire des pauses et écouter son corps vous permet de gérer au mieux votre énergie et de booster ainsi votre productivité.

Évitez les repas qui vous font sentir trop lourd. Ne lui compliquez pas encore plus la tâche quand la chaleur est intense. Buvez beaucoup d’eau : 2 litres par jour est la quantité minimum recommandée par les médecins. Je ne suis pas un expert en nutrition, mais pensez à demander des conseils auprès des spécialistes. Faites attention à ce que vous mangez, comme le sucre qui est le poison numéro un, je vous en dit pas plus. Je vous laisse, vous informez d’avantage sur ce sujet ici.

Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités. -  Joanne K.Rowling.

9. Comptez vos résultats, pas vos heures !

Nous nous concentrons souvent sur le temps qu’il faut pour accomplir une tâche et pas sur ce que nous avons effectivement accompli en une journée. Par contre, arrêtez de faire plusieurs choses à la fois ! 

Faites plus de choses que vous aimez vraiment ! Tout le monde n’a pas la chance de faire ce qu’il aime pour gagner sa vie. Même si vous suivez votre rêve et vos passions, il y aura des dizaines de tâches que vous trouverez barbantes. Quoi qu’il en soit, concentrez-vous sur le travail qui vous plaît. En faisant cela, vous vous sentirez plus accompli, plus inspiré, plus challengé et plus productif.

10. Soyez optimiste et positif

Qu’un imprévu se présente ou qu’on ait un peu surestimé sa liste de tâches du jour, il faut tenter de rester indulgent avec soi-même. Les journées ne se ressemblent pas et heureusement ! Si un jour on est moins productif qu’un autre, il ne faut pas de plaindre. Il faut tenter de rester optimiste et positif ! Ce n’est pas parce qu’on est un peu moins motivé une journée qu’on le sera forcément le lendemain. Idem lorsque l’on commet une erreur ou qu’on apprend une mauvaise nouvelle (un contrat non renouvelé, non remporté, une baisse de ventes…) Soyons bienveillants envers nous-même, continuons d’innover, d’être créatif et surtout optimiste !

Et vous ? Avez-vous des astuces pour garantir votre efficacité au travail ? Dites-le moi en commentaire. 🙂J’espère que ces conseils vous sera une grande utilité dans votre productivité. N’hésitez pas à les partager ci-dessous ou sur Facebook et Twitter ! 🙂

Partagez. C’est bon pour le karma. 😉

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